Accueil > 3ème génie 1914-1916 > Journal de guerre au 3ème GENIE

Journal de guerre au 3ème GENIE

Transcription fidèle du carnet de guerre de Gérard Edmond Lefebvre. Les erreurs orthographiques ont été laissées ainsi qu’ annotations et dessins, les mot illisibles sont restés incomplets (la localisation des villes par numéros a été rajoutée). Récit de la mobilisation Août 1914 au 3ème génie à sa nomination en tant que chef de char Schneider dans l’AS1 le 6 février 1917.

3e corps d’armee
section des projecteurs ( 3 cachets circulaires sur p 1.2 et 3, mis certainement en cours de campagne)

Page 1

8829

Lt Bloch

M Bacquet
Rue Gambetta 21 ( ces 3 mentions ont été ajoutées à posteriori)

NoMle 8829
SAPEUR Lefebvre Edmond

Cie 3/2 3e génie. 8829

Adresse des parents
Lefebvre Edmond. Instituteur
Sancourt par Ham (Somme)

Lefebvre Hervais
Cottenchy par Boves (Somme)

7 aout 14

Parti d’Arras 7h Embarqué à 9h Départ 11h- Arrivée à Charleville à 1½ du matin après être passé par Longueau .Ham un arret.Laon.Charleville
couché dans un casernement anciennement occupé par de l’ artillerie, couché sur le plancher.Belle vue de la Sambre*, aux abords du quartier – sévère *(erreur localisation)

8 aout

Préparatif de depart 9h on ne part pas le matin après les distributions de vivres ,distributions de paillasses pour permettre de se reposer un moment. La ½ mine le pont de charleville en prévision d’une retraite. Après bonnes nouvelles ,elle décharge ses fourneaux de mines. Situation rassurante. On dit qu’une bataille a été désastreuse pour l’Allemagne 9000h hors de combat .127 mitrailleuses prises .Prisonniers envoyés ici à Charleville .1général
Départ ce soir 6h
Départ vers sedan Traversée sensationnelle de charleville aux accents de la Marseillaise ou Chant du Départ . C’est Guillaume qu’il nous faut. Applaudissements sur toute la route distributions de drapeaux fleurs tabac.
Marche assez agréable au clair de lune mais très fatiguante le sac pèse beaucoup. nombreux arrets causés par les sentinelles échelonnées dans chaque village, la plupart des entrées de village sont barricadés avec des voitures.
Quittons la 3/2 à un chemin .Arrivons à10h½ à Hanogne - situation déjà occupé par le 49e

Dimanche 9

Campons tous dans la même ferme. soupe en face ; a 8h½ Messe. Une sentinelle est placée en haut du clocher. Attendons maintenant des ordres, il est à prévoir que toutes les
Marches auront lieu la nuit. Très beau soleil.

Lundi 10

Réveil à 2h départ destination inconnue. … fait un pont de pilots sur le canal. Nous autres faisons halte dans un … réparons le chemin pour faciliter le passage de l’artillerie
Très beau lever de soleil qui fait promettre une belle journée
Vallée agréable paysage très accidenté. Après-midi nous élargissons un chemin.
Vers 2h ½partons pour le cantonnement. Soleil de plomb qui fatigue beaucoup cotes rapides. Léger mouvement de désarroi au haut d’une côte la tête de la colonne arrete et s’assied sur le bas côté sur les observations du Lt nous repartons. Bientôt on apercoit le village dans lequel on arrive par une côte très rapide. Village déjà occupé par le 22e artillerie, le 119eInft était deja passé se conduisant comme des goujats. maisons en pierres. toits plats . Rues très sales. le fumier devant les portes. Pour arriver dans la maison on traverse l’étable à vaches. Alcove dans la maison. Sapognes (08)

11 Réveil a volonté pas d ‘ ordres

Viens de faire bonne chère d’un bidon de bon lait crèmeux qui m’a semblé bien bon auprès de la nourriture journalière. Rien de particulier. Repos toute la journée.

12 mercredi. aout

Rassemblement à 8h pour faire un peu d’exercice. Très forte chaleur. L’artillerie également manœuvre tous les jours. Deux ou aéroplanes sont signalés par jour.
Partons1h½ pour Feuchères d’où nous allons à 3k Elan pour réparer une route.
Retour au cantonnement à 8h½ _

13

Réveil à 4h départ 4½
Formons arrière garde d’une colonne. Infanterie .artillerie, avons traversé une très longue forêt terrain toujours vallonné mais vallées plus larges.
Pose Singly 8½
Départ après le passage de l’’artillerie .Passons à Poix centre des troupes. Ville assez bien. Pays plus plat , un peu plus de culture, beaucoup de paturages avec arbres fruitiers.
Chaleur accablante ,de nombreuses poses sont nécessaires ,à 2k du cantonnement lachage
complet ,nous autres continuons jusqu’un petit bois où l’on fait une bonne pose à l’ombre,
au départ beaucoup de malades beaucoup le long de la route jusqu’au cantonnement.
Avet très mal

Vendredi 14

Repos .Poix Route de Rethel
La Fosse à l’Eau_
Avet meurt. inhumation à Thin le Moutier

Samedi 15 aout

Réveil à 6h départ pour une petite marche par Launoy. Garde-
Départ-5h- arrivé à Lépron à 8h ½ orage épouvantable, complètement trempé.
Dimanche 16 Aout

Départ à 5h½ pour Signy le Petit. Suivons le 28e d’ infanterie – Pays assez bien-Etape d’ environ 28km de nombreux trainards de l’infanterie

Lundi 17
Départ 6h½
Toujours suivant le 28e d’infanterie formons l’’avant garde du 3e corps d’armée. Nous dirigeons vers la Belgique. Quittons les Ardennes à la Folie.
Pays assez accidenté encore, mais meilleure culture. Vallons plus larges. Passons sites très gais. Maison forestière et la Fontaine d’ Argent. Entrons en Belgique musique en tête rendons les honneurs. Partout en Belgique le drapeau est arboré avec le drapeau Français. Accueil sans pareil dans tous les villages eau biere vin cigare pain.
Vive la France, compatriote Quittons la Belgique à 4h. (goujaterie française).
Pose à 4h10 grande halte.
Arrivé au cantonnement à 8h½ très fatigué environ 40k Eppes Sauvage

Mardi 18

Départ à 6h.Rentrons en Belgique- Passons à Beaumont. Accueil très chaleureux distribution de vins, café, cigarettes ,allumettes-Le drapeau belge arboré partout- L’air très patriotes-Loger petit village voisin Paysage charmant. Appercu dirigeable Dupuy de Lôme d’ après les gens du pays- pas . v.an
.
Mercredi 19 Aout

Attendons. Etape d’ environ 30km village de Belgique très fatigué Reçu lettre du 7
But cne de Nalinnes.

jeudi 20

Vers Charleroi- Route très jolie bien ombragée. Bois superbe sur toute la route accueil charmant-
Arrivons environs de Charleroi on aperçoit les puits de mine aux alentours.
Entrée triomphale en ville acclamations sur tout le parcours . Distributions cigares cigarettes. Logeons très bien dans une brasserie à Marcinelle. Echange de chemises chaussettes bagage- à 2h- les allemands ! affolement des femmes.
On s’équipe complètement on part on pose longtemps. dans une rue. Brusque départ, finalement on entre dans une cour-s‘attendant à partir au premier appel .Bruits- Les allemands à 8 km-L ‘armée allemande divisée un groupe vers Charleroi en déroute. 7 ½

Vendredi 21 aout

Le jeudi soir on reste cantonné dans cette brasserie. Le vendredi on reste enfermé, escarmouches de hussards allemands. Biere vin cigare. Rassemblement à 8h½ on part cantonner un peu en arrière-dans un grenier

Samedi 22 aout

Réveil à 2h.Départ pour les environs de Charleroi. On creuse de nombreuses tranchées barrant la vallée. Vers 3h (matin) commence la bataille de Charleroi. Les mitrailleuses crachent sur Charleroi. Le canon tonne. Rapprochement . Des incendies s’allument dans charleroi. Les coups de feu tournent vers Marchienne (Belgi.) ,approchent toujours, des flammes s’élèvent aussi-
Vers 1h les vedettes (infanterie) se replient. Laissons tranchées au fantassin rien n’avance plus. Les coups de feu tournent vers la gauche. Regagnons le Rt de la C°.
Bientôt après revenons vers nos tranchées pour les aménager, arrivé au village nous prenons les champs nous prenons en tirailleurs fusils chargés près à faire feu. La situation n’étant pas trop grave, nous creusons une tranchée. Chacun son trou d’ abord les balles sifflent au-dessus de nous, les mitrailleuses crachent le canon fait son apparition vers 6h fusillade très fournie .
Nous nous replions la tranchée finie allant pour regagner la Cie .Rencontrez la débandade du 119- Passons à travers bois et après une marche de 2h au moins logeons à Nalines (Belgi.) où nous retrouvons la Cie .
Journée. Départ 2h – mangé un bout de pain sec à 10h½ couché à 10h sans manger et boire_
Débandade générale des habitants_ abandon des villages. Les all poussent devant eux les habitants.

Dimanche 23 aout

Réveil à 2h parti à un village voisin avec un bout de pain sec .Faisons un chin dans bois- Infie 119-
Une dizaine de coups de canons des notres vers 7h. des renforts sont arrivés, à l’abri dans un bois face à l’attaque . Vers11h riposte des canons allemands . Commencement de la fusillade, ses obus éclatent au-dessus de l ’artillerie les fantassins sont à l’abri des tranchées, bientôt les balles se rapprochent .refoulons dans bois .attendons. puis partons prendre possession d’ un bois reculé où nous sommes prêts à faire le coup de feu-Un aéroplane, il nous a découvert car bientôt après nous arrivent un obus qui n’ éclate pas puis un qui explose à 50m de nous, pas de mal refoulons à travers bois rencontrons en bas toute l’ infanterie qui descend en déroute. des blessés arrivent de toutes part . Arrivons àWalcourt (Belgi.) , campons dans une cour. Pour la 1ere fois avons eu un bout de viande sur pain frais pour 9- Passent l ’artillerie- lourde – Couchons à la belle étoile sur nos sacs. En somme le matin avons eu l ’avantage mais n’étant pas assez en nombre l ‘après midi presque repoussés. Tous les villages vides.

Lundi 24 (Mardi 25)

Charleroi pas anglais- Marchiene français
Départ à 2h pour reculer un peu , on dit que c’est repos arrivé au ravitaillement on commence à préparer à bouffer. Alerte on signale des cavaliers. Rien. départ- pour un village voisin où l’on fait tranchées- Patrouille de hussards 8 tués. Canons All tonnent obus éclatent non loin. Allons rapidement chercher nos sacs reculons, artillerie braquée partout.
Paysans fuient tout- Vieille grand-mère en brouette.
arrivons vers 4h au lieu de ravitaillement ,au matin laissons passer de l ‘artillerie en masse, de l ‘infanterie Zouaves-
Suivons la colonne arrivons dans un village où campons dans une étable- à 2h du matin
Réveil à 4h. Reculons encore passons Rance (Belgi.) où nous attendons au-dessus dans un bois des ordres. Des ponts ont été sautés. Des arbres sont coupés à la sortie de Rance pour couper la route .(pétards)
Nous partons doucement et atteignons un village où nous attendons nous faisons un peu de cuisine .Gare abandonnée – 1monoplan et 4 biplans circulent au-dessus des lignes de troupes. Robechies ?
Rencontré la 3/3. Canon très rare. Tranchée pour fortifier la situation. Départ 7h½ arrivé à 4¼ dormi sur la place 1h.

Mercredi 26 aout

Nouvelle de l ‘écrasement du 3 corps d ‘armée alld attendons sur départ. (Beauwelz)

Jeudi 27

Marche vers la France

Vendredi 28

Départ à 12h nuit arrivé à 7h soir à 19km de Marle (Aisne).

Samedi 29 aout

Départ le matin vers 6h. Parti faire des tranchées en avant des positions de l ’artillerie . Bataille commence dès le jour duel artillerie. Les allemands reculent on reprend courage. vers 6h cannonade très vive de la part des allemands . Nous sauvons bien vite. Logons a la belle étoile. à 6k Ribemont.

Dimanche 30

Restons à rien faire jusque 3h. Cannonade toute la matinée. Devons nous replier un peu. il paraît que tout va très bien l ‘aile droite repoussée une armée doit arriver demain Lundi. Parpreville- vers 2h sommes obligés de quitter le village cannoné. Logons à la Ferté chevresis-

Lundi 31 aout

Déménageons de bonne heure approchez Laon- logeons une partie de la journée dans une ferme à 17 km de Laon Le soir à 8h partons et arrivons à Laon 2h couchons sur le Bd
Face gare-

Mardi 1e septembre

Partons vers 6h¼ vers Soissons paraît il. Semilly . Faisons grande halte au château de la Presle. Repartons le soir arrivons vers12h½ dans un village où nous cantonnons.
Ponts sautés

Mercredi 2

Partons 6h- Légere fusillade ? à Fismes (Marne) faisons sauter pont _ affolement

Jeudi 3

Partons à 3h- Devons faire sauter pont sur Marne-
Coups de feu avant que le pont soit avancé fusillade 2 tués 3 blessés P….2 Bl.ch noyer. Reste toute la nuit.canon grande fusillade parti au village voisin partons à 6h.
Pont de Verneuil
Vendredi 4 septembre

Partons 6h ,plus trois troupes 3½ cantonnons le soir après avoir essuyé cannonade très nourrie. couché à la belle étoile-

Samedi 5

Partons à 3h du matin vers toujours parait il vers la Seine faisons grande halte à Esternay partons pour le cantonnement à coté de Louan (Seine et Marne)

Dimanche 6

On doit commencer attaque, attendons derrière village .Faisons tranchée avant artillerie
Repos dans le village bon repas violente cannonade toute la journée coté francais- il parait que les 75 font merveille ils trouvent très peu-Infanterie avance .
Fin de la journée avons soupe

Lundi 7 septembre

Réveil 3h ……- couché sous les balles à l ’abri de ma pelle faisons tranchée- Capitaine blessé .3 sapeurs

Mardi 8

Suivons la colonne

Mercredi 9

Réveil 4h attendons
Partons en colonne passons Montmirail évacué. Logons un peu plus loin couché a 2h levé 4h

Jeudi 10

Rentrons dans l ‘Aisne (Condé en Brie)
Ecole profle agriculture Belhomme à 9 km de Chateau Thierry Cervanzy Crezancy.
Passons la Marne à Varennes pont suspendu .Cantonnons à Jaulgonne .Garde !

Vendredi 11

Partons en avant garde vers 6h .Arrivons au cantonnement vers 6h

Samedi 12 Septembre

Partons à 5h passons à Faverolles Treslon (51) .Rentre dans la Marne .Cannonade passe à 13km de Reims .Cantonnement à Chalons s/Vesle. Pluie très serrée.

Dimanche 13

Avançons .toujours beau temps, attendons, cannonade très nourrie de notre côté ,de l’ autre coté pas de réponse.( nouvelle de bataille à Peronne) Logons à Pouillon- Cuisine en maisons-

Lundi 14 septembre

Partons à environ 2 km faisons tranchées –Cannonade très nourrie de notre côté sur les environs de Reims. Prenons qques obus seulement comme réponse. Belle vue générale de Reims. Proclamation de satisfaction du général Joffre « Tous avons bien mérité de la Patrie » Nominations. Logeons le soir en maison à Thil.

Mardi 15

Attendons dans le village, la musique recommence très vive ,qq riposte des allemands Faisant des dégats une dizaine d ‘artilleurs tués et des chevaux.
Restons là toute la journée. Cette inaction est plutot mauvaise pour moi toutefois, car l’esprit est trop occupé d ‘autre chose que de la guerre. Couchons encore là le soir.

Mercredi 16 septembre

Après une bonne nuit réveil à .h et attendons toujours. qq coups de canons. Reçu hier carte du 24 août. Partons vers1h après visite du capitaine, partons à Cauroy où ne faisons rien. Logé chez le ….avec le Général.

Jeudi 17

Parti jusque Hermonville où cannonade très vive. éclats obus nombreux. Faisons longs détours pour regagner Thil. Passons près d ‘un ancien fort (St Thierry) où l ‘artillerie de 120 se met en batterie, déjà installé 120 long qui ap…. de 4km.
A Thil attendons des ordres pendant que l ‘on fait la cuisine. Nous partons ensuite avec une Cie d ‘infanterie pour arranger les tranchées par une très forte pluie-
Le soir très violente cannonade française. Couchons là.

Vendredi 18

Attendons des ordres. qq obus sur le village- Vers 10h partons commencer une tranchée pour enterrer une dizaine de chevaux. L ‘après midi abattons 4 ou 5 arbres pour dégager champ de tir-
Il paraît que d ‘après le général Joffre chaque journée que l ‘on tient est une victoire- Nuit pluvieuse

Samedi 19

Attente toujours. Grosses pièces tonnent au matin. Nouvelle de l ‘arrivée du 6e corps-Il paraît que l ‘on a demandé aux allemands de se rendre ,ils ont répondu qu’ils tiendraient jusqu’à la mort. Une section est partie pour faire sauter un pont.
Nous faisons qq abris pour les fantassins. La nuit cannonade.

Dimanche 20 septembre

Toujours dans l ‘attente. Le temps commence à me sembler terriblement long surtout en pensant que c ‘est Dimanche.
Dans l ‘après midi un obus arrive sur la maison de M Leroy 2 brancardiers tués et le petit de la maison 4 blessés
Triste spectacle des parents en pleurs—
Partons de suite pour Hermonville

Lundi 21

Réveillé de bonne heure, vais avec le Lieutenant faire reconnaissance. Rentrons vers midi-
Départ le soir à 6h pour travail de nuit presque 1h . Nuit calme violent incendie.
Mardi 22 septembre

Café au lit à 8h1/2 .Changement de cantonnement vers 1h.Boulangerie assiégée pour avoir un peu de pain frais. Le soir garde planton à la mairie ,me régale de tripes que je suis allé chercher chez le charcutier .

Mercredi 23

Partons vers 6h ,passons à Cauroy très endommagé presque toutes les maisons ont leur obus.
Passons à la maison Blanche, belle ferme entièrement brulée sur route de Reims. passons le Godat. Au pont chargé par sa grue. Des équipes vont travailler en avant- Fusillade très animée et cannonade surtout de notre côté, du côté allemand seulement qq obus. La fusillade est calmée vers 2 h.
Une trentaine de sapeurs sont arrivés ce matin pour combler les vides faits par les blessés et disparus. Partons à 6h du soir rentrons à 11h. Couchons au pont sous abris.

Jeudi 24 septembre

Repos le matin ,partons dans un bois ,journée calme-
Le soir départ à 7h pour un bois proche des allemands, marche très difficile dans les sapins. officiers ne connaissant pas la route. Arrivons, avons ordre de creuser plus profonds des trous déjà existants- très difficile il fait noir – on entend les allemands assez près- A peine le travail commence, ordre est donné de s’équiper, on se replie par où on n’en sait rien, on sort du bois, une dizaine de coups de feu on rentre vivement sous bois ,moment d’indécision pas de commandement, enfin on avance tant bien que mal tombant dans les trous, devant les tranchées le bois on trouve un fantassin qui nous indique le chemin, nous allons vers les lignes arrières, nous trouvons la route, rentrons au cantonnement. On couche encore sous les abris sans manger.

Vendredi 25 septembre

Distribution le matin. On part à 6h pour le même bois- qq chemins, on est là à 100 m environ des lignes ennemies.
Comme serait agréable cette promenade par ce beau soleil dans ce grand bois de sapins, si de côté d‘autre on ne rencontrait pas des cadavres plus ou moins abimés.
Faisons des bouts de tranchées à la lisière du bois. Recevons vers le soir- Pluie d’obus. rafale par les canons. revolvers.
Couchés sous l‘abri, on se réveille soudain aux cris de aux armes et l’on entend au même moment des hurlement épouvantables , trompettes allemandes- clairons français sonnant la charge . Colonel du 1e tué. fusillade très nourrie- Traversons le pont et restons là tapis toute la nuit dans les fossés de la route. Très froid surtout aux pieds.

Samedi 26

Toujours dans la même position d’attente sans avoir manger la veille .. fois. Cannonade allemande très vive fusillade vers le matin . qq prisonniers allemands- sommes encore là 2h sans manger- Partons un peu plus tard conduire un convoi de prisonniers à la brigade.
Rentrons à la nuit et touchons tout de même du riz et de la viande- à deux couchons dans notre petite tranchée- à12h faisons un petit travail d’ une heure .Achevons notre nuit tranquille.

Dimanche 27 septembre

Touchons le matin 2 paquets de tabac et de l’ eau de vie. Restons dans abris long du canal, violente cannonade allde .
Lieutenant Boris( Mathieu 3e rgt Génie n° matricule 2222) tué sur le pont. Restons encore là la nuit .

Lundi 28

Dans les abris toute la journée, cannonade assez vive. Pas à manger avant 7h soir.
Lieutenant Boyé arrivé. 2 sections partent à Hermonville à la disposition de l’infanterie.
Distribution de Rhum .vin ½ litre.

Mardi 29

Nuit très calme, matinée aussi, qq. Coups de canons revolvers.
Reste de la journée calme _restons dans les abris. Partons le soir pour Hermonville

Mercredi 30 septembre

Reprise de l’offensive sur tout le front .De nombreux renforts sont arrivés.
Partons le soir à 6h pour la ferme du Luxembourg .Radeau de sac Hubert, jusque 3h couché dans léger abri. Partons

Jeudi 1er Octobre

Partons dans la matinée sur la route de Reims pour faire abris au 1er Infanterie .Cérémonie
impressionnante de l’ enterrement d’ un fantassin

Vendredi 2

Réveil à 3h. Repartons pour la route de Reims abris. Rentrons à Hermonville. Reçu lettre du 26 aout .

Samedi 3 Octobre

Garde. Rien de nouveau.

Dimanche 4

….pons dans mur du cimetière. 2 abris dans le village. Partons le soir dans nos abris . Roseaux. Nuit calme pour …

Lundi 5

Colonel du 119 passant dit ne plus avoir besoin de nous. Le 119 a remplacé le 1er de ligne.
Florestan nommé adjudant. Vergue sergent major.
Rentrons le soir au cantonnement.

Mardi 6

Restons au cantonnement jusqu’à nouvel ordre. Encore des réservistes arrivés. Terminons des abris en dehors du village pour permettre d’ abriter la Cie en cas de bombardement du village.

Mercredi 7 Octobre

Rien de nouveau. Toujours très calme. Pour la 1ere fois on voyait faire les vendanges de pleins paniers de raisin.

Jeudi 8

Le Sergent Major Vrau passé à la 4e Escouade de la 1ere ga. . Avec lui allons aux abris vers Luxembourg pour la construction de paillassons. Rentrons le soir vers 6h. Partons à 8h pour le Godat afin de creuser des tranchées destinées à abriter les 120 courts.
Beau clair de lune, nuit froide . Rentrés à 4h du matin.

Vendredi 9 Octobre

Garde. Pas de travail dans la journée. Le soir départ à 6h½ pour le Godat achever tranchées des 120. Retour à 1h½.

Samedi 10
Repos- Rhume.

Dimanche 11

Réveil à volonté. Libres jusque 2h, à cette heure partons sur la colline pour réquisitionner des bois de sapin destinés à la confection de passerelles.

Lundi 12

Partons le matin pour les abris du Luxembourg pour la confection de paillassons. Vers 9h ordre du colon. du 119 , on doit quitter les lieux . La 2e section est partie pour le lancement des passerelles sur le canal en cas d’ avancement de nos troupes, une attaque devant être tentée vers midi . Des forces d’ artillerie sont arrivés en positions.
De nombreux aéroplanes circulent toute la matinée.
Temps magnifique, soleil très chaud vers midi.
L’ après midi on va jusqu’aux abris, on revient pour la soupe et l’ on y retourne vers 8h. On repart des abris un peu plus tard pour la ferme du Luxembourg où l’on prend des piquets. fusillades. cannonade. nombreuses fusées, du Luxembourg , on va au Godat par la route de Reims, on fait qq réseaux insignifiants et l’on rentre au cantonnement par Cauroy à 2½

Mardi 13

Matin rien de nouveau- le soir départ à 9h pour le Godat, course inutile. Retour à 1h.

Mercredi 14

Vers 12h portons échelles destinées à faire des passerelles au Luxembourg. Attaque sur tout le front . Les canons tonnent sur toute la ligne.(pétards)

Jeudi 15

Partons midi pour Luxembourg

Vendredi 16

Toujours au Luxembourg pour préparer pétards

Samedi 17

Abri du général

Dimanche 18

Luxembourg- Abri du général. Reçu carte de Cottenchy.

Lundi 19
Luxembourg. abri.

Mardi 20
Luxembourg

Mercredi 21 octobre

Luxembourg. Abri téléphone.

Jeudi 22

Luxembourg. Abri téléphone. Très belle journée soleil très chaud . Journée d’ été.
Bourac revenu avant hier reprend ses fonctions de cycliste.

Vendredi 23

Luxembourg abri téléphone. Journée superbe reçu un petit mot de ….yencourt. De nombreux colis commencent à arriver à la Cie . Bourac nous fait la joie de nous procurer un peu de chocolat.

Samedi 24

Rentrons à Hermonville (51) pour prendre du repos.

Dimanche 25

Repos toute la journée. Ecrit.

Lundi 26 octobre

Départ pour le Luxembourg pour y séjourner 4 jours. Temps couvert pluvieux

Mardi 27
Luxembourg

Mercredi 28

Luxembourg. Matinée assez calme. Après midi très orageuse, violente cannonade allemande. Le soir attaque allemande . Revenons vivement à Hermonville sans officier. Allemands avancés.

Jeudi 29

Restons à Hermonville . Contre attaque française le matin. Cannonade française. L’après midi allons au bois pour couper des branches.

Vendredi 30

Restons à Hermonville attendons des ordres. L’après midi fascinage dans une cour de ferme où loge les deux autres sections.
Le soir départ à 6 heures pour le Luxembourg- Réseaux de fil de fer en face de la ferme.
soirée calme pas de coups de feu. qq obus des notres. bruit du travail des allemands. Rentrons à 12h.

Samedi 31

Attendons au cantonnement, Rassemblement à 7h ½ pour partir au Luxembourg faire des réseaux de fils de fer .Trop beau clair de lune pour travailler . Retour à 10h ½. Relève du 119e par le 39e . (chaque jour erreur de mois, rectifiée à la plume)

Dimanche 1er 9bre 11bre

Rassemblement à 8h. Partons au bois couper des branches pour le fascinage. Devait y avoir Rt à 2h pour établir établir contrôle nominatif de la Cie et demander les volontaires désirant se rendre au cimetière sur la tombe du Lt Boris. Cérémonie remise à demain, le Lt attendant soi disant des ordres. devons aller au travail le soir. Très belle journée. A 4h partons au haut de la colline charger des sapins . Mangeons vivement, en passant prenons des claies et fascines et partons à Cauroy où nous attend le nouveau Lieutenant . Commençons des abris.
Terrain très mauvais cailloux. Travaillons jusque 2h.

Lundi 2 . 9bre

Rentrons coucher à 2h ½. D.. jusque 10h. Rassemblement à 2h pour la cérémonie d’ hier qui a été remise. Le Rt est remis à 5h. La seule cérémonie qui est faite est la lecture d’ un ordre du Régiment à l’honneur du Lt Boyé. Ordre honteusement ridicule_ « Est resté le sourire aux lèvres sous le feu de l’ ennemi »
En cette journée de circonstance pourtant pas un seul mot du Lt Boris.
Rt et départ à 8h pour Cauroy ,construction des abris pour l’ infanterie. Travail très dur. Rentrons à Hermonville à 3h½. (erreur de cohérence noms des lieutenants et écriture penchée )

Mardi 3 9bre

Rt à 12h et départ pour la colline pour la confection de piquets et de traverses.
Rt et départ à 7h ½ pour Cauroy où nous faisons un abri pour mitrailleuses. Fusillade un peu sur tout le front. Cannonade française assez nourrie. Qq obus Boche. Rentré à 3h ½

Mercredi 4 9bre

Le bruit court ce matin que dans les prisonniers allemands d’ hier se trouvaient 7 bossus. !!!
Laissés libres toute la journée. Rt prévu à 6h ½. Remis à 8h à cause des obus qui tombent en avant de Cauroy. Attaque assez étendue, vive fusillade. Terminé abri des mitrailleuses . Rentré à 2h ½

Jeudi 5 9bre (novembre)

Temps très brumeux. A 1h départ pour le bois confection de piquets et abattage de branches pour fascinage. A 7h 20 départ pour Cauroy, petit travail reboucher une tranchée sur la droite de la route du Godat. Rentrons à 10h. Attaque surtout à Le Godat. Très vive fusillade feux de salve très nourris. L’ artillerie française se fait entendre très vigoureusement pendant qq instants, faisant rapidement taire la fusillade.

Vendredi 6 9bre

Etant rentrés de bonne heure, travail le matin à 8h ½ au bois .Encore au bois l’ après midi. Rt et départ pour Cauroy à 6h. Tranchées des deux côtés de la route du Godat, allons seulement 2 escouades pour servir de moniteurs. manquant de fantassins le travail
dure plus longtemps Rentrons à Hermonville à 3h ½ . Reçu lettre de Cottenchy à 12h.

Samedi 7 9br

Départ pour Cauroy à 6h ½ .Servons de moniteur à l’’infanterie. Chacun notre chantier . Vers 1h les fantassins refusent de travailler plus longtemps rentrons vers 2h..

Dimanche 8

Départ pour le bois à 1hpour faire piquets, départ pour Cauroy à 7h. Arrivés à mi chemin vive fusillade vers le Luxembourg, violente cannonade à Cauroy des obus tombent à la gare. Deux Shrapnels éclatent au dessus de nous au lavoir. Un peu plus loin au calvaire 4 obus éclatent encore au dessus de nous, produisant une extrême panique dans les deux escouades qui se terrent vivement dans les abris aménagés le long de la route .
La cannonade passée nous partons faire des réseaux de fil de fer en avant des tranchées.
Terminé vers 12h. La fusillade reprend vers le Luxembourg , notre artillerie donne de tous côtés( brouillard épais). Revenant rencontrons le Lieutenant à l’abri dans Cauroy, attendons qq instants puis partons. La batterie de la gare tire vigoureusement. Rentrons à 1h½.

Lundi 9 9bre

Départ pour Cauroy à 12h (minuit) rentrés à 5h.

Mardi 10 9br

Piquets au bois l’après-midi .Passons la nuit tranquille .Qq Shrapnels sur la ferme.

Mercredi 11 9bre

Départ à Cauroy à 8h. Tranchées. Rentrés à Hermonville à 1h½ (hier touche couvertures).
Qq Shrapnels sur la tranchée.

Jeudi 12 9bre

Départ à 12h (minuit). Rentrés à 5h . Départ à 5h.Réseaux à Cauroy, violentes cannonades et fusillades vers la gauche. Rentré à 12h (minuit)

Vendredi 13 9bre

Mis à la poste lettre de Cottenchy. Départ pour Cauroy à minuit. Travail avec l‘infanterie. Nuit pluvieuse. Rentre à 6h matin.

Samedi 14 9bre

Départ à 6h pour Cauroy . Rentre à 12h minuit.

Dimanche 15 9bre

Départ le soir 6h½ pour le Godat (par punition paraît-il)
Reçu lettre de Guyencourt

Lundi 16 9be

Travail à 5h, tranchée en avant du Godat

Mardi 17 9bre

Travail à 5h .Tranchée. Fait abri

gelée

Mercredi 18 9br

Travail à 11h tranchée.

Jeudi 19 9bre

Devons retourner ce soir à Hermonville. En somme séjour assez heureux au Godat ,sauf la construction de l’abri, travail peu fatiguant. Départ pour le Godat à 8h .Couchons toujours à la ferme.

Vendredi 20 9bre

A 1h Rbt départ pour le bois de sapins afin de couper des rondins destinés aux abris.
Départ à 11h pour Cauroy. Revêtement de grillages aux tranchées. Retour à 4h.

Samedi 21 9bre

Eté à Cauroy comme planton pour les outils. ( Me fait porter malade pour mon pied, pansement. Repos) Travail pour les autres à 10h

Dimanche 22 9bre

Violente fusillade et cannonade au matin. Un aéro lance qq bombes, il est abattu par le Voisin mitrailleur.
Départ pour Cauroy à 6h. Revêtements de tranchées .Rentrés à 10h½.

Lundi 23 9bre

Départ à 5h½ pour Cauroy, boyau de Cmdcau calvaire, presque 2h ;

Mardi 23 9bre

Lettre de Cottenchy et Guyencourt.
Boyau Cauroy.

Mercredi 25

Cauroy boyau. Obligé de revenir souffrant .(Anniversaire d’un jour beaucoup plus agréable pour beaucoup que pour moi surtout l’ an dernier)
[a commencé l’ instruction le 28 novembre 1913 ]

Jeudi 26

Souffrant, visite. Repos qq obus sur Hermonville.

Vendredi 27

Anniversaire jour pour jour de notre incorporation à Tuerre. (Repos)
Victoire Russe

Samedi 28

Repos pour l’ escouade à l’ annonce de la victoire Russe, il paraît que le Colonel f.fon de Général de Brigade a donné l’ordre aux fantassins de chanter la Marseillaise dans les tranchées de première ligne .Conformément à l’ordre du Général, les fantassins auraient chanté notre chant national, les Boches croyant à une soudaine attaque se sont sauvés de leurs tranchées et ont du même coup été arrosés par les 75 et poursuivis par les mitrailleuses.

Dimanche 29

Envoie carte. Triste dimanche, sombre .Travail à 5h .Toujours boyau de Cauroy.

Lundi 30 9bre

Toujours même travail.

Mardi 1er xbre [certainement décembre]

Comité des réfugiés de la Somme. 122 Rue Pigalle.
Président . Cauvin_ Vice Président Magnier Député_ secrétaire M. Arcellin.
Toujours boyau Cauroy

Mercredi 2 xbre

Toujours journée calme 2 ou 3 obus à Hermonville. Un fantassin vient au cantonnement faire quelques singeries qui font rire les badauds mais ne réussit pas à me dérider.
Vu sur le « Matz » dans les airs . divers Maurice Cassel st 320e ,demande nouvelles famille Cassel de Ham.
Boyau de Cauroy

Jeudi 3 xbre

Boyau de Cauroy

Vendredi 4 xbre

Boyau_ obus dans la maison de la ferme. Reçu lettre et paquet de Cottenchy.

Samedi 5 xbre

Boyau cauroy. Dans la journée construction abri dehors du village.

Dimanche 6 xre
Le Lt Chacle ayant donné l’ordre d’aménager les abris, en cas de bombardement, l’escouade est aussitôt partie. Couché encore à la grange .Reçu lettre de Guyencourt.

Lundi 7 xre

Déménage définitivement pour les abris restant seul à la grange. Travail comme à l’ habitude à Cauroy.

Mardi 8 xb

Passé la première nuit dans l’abri , malgré le manque de porte pas eu froid.
D’après le bulletin des Armées d’ hier soir la situation est bonne. Après lecture du rapport des 4 mois de campagne avec déplacement des armées , j’arrive à en déduire que la région de Ham n’aurait pas eu la visite des Boches. Est ce juste, je n’en sais rien, mais cette pensée tranquillise un peu.
Boyau de Cauroy

Mercredi 9 xre

Rien de nouveau

Jeudi 10 xbre

Ce soir à la Mon Blanche tranchées longeant la route de Laon (02)

Vendredi 11

Obus tombé avant hier au Godat plusieurs tués et blessés.(….lles)
Nous changeons de Son et devons faire partie de la Son Lagrue. Pourquoi ? Voilà la question.

Samedi 12

Abattu sapins en haut de la colline.

Dimanche 13
Sapins
Lundi 14

Fascinage. Partons au Godat ce soir.( Orage assez violent) Enterrement Forel. Reçu lettre de Cottenchy m’ annonçant l’ invasion allemande le 26 aout. Maurice Gambard évacué à Rouen. Au Godat réseaux vers l’ écluse de droite.

Mercredi16

Abris dans la carrière à midi. Rentrés ..h ,au travail le soir à 9 h. poser .ouls autour du boyau entourant le poste d’écoute . nuit calme .

Jeudi 17

Travail après midi .Entouré boyau et petit poste avec trous en face carrière.

Vendredi 18

Réseau au saillant 2 boches

Samedi 19
Travail carrière . Relevé

Dimanche 20

Fascinage. Ecrit à Cottenchy.

Lundi 21

Fascinage (nouvelle offensive générale)

Mardi 22
Fascinage

Mercredi 23

Fascinage. Relève Godat.

Jeudi 24 Décembre 1914

Abri carrière. Pas de travail le soir .Vin .Rhum .Biscuits .Différents lots. (cigarettes) Les boches ont chanté cette nuit.

Vendredi 25

Abri carrière. Boyau à l’écluse. Chansons Boches.

Samedi 26

Abri. Réseaux face petit poste .Coups de feu .2h du matin.

Dimanche 27

Abri. Réseau face petit poste 2h .Coups de feu (nourris)

Lundi 28

Abri. L’’adjudant veut absolument que l ‘on mette des fils aux piquets. Restons presqu’à la tombée de la nuit mais comme il fait un bon clair de lune , impossible, sommes donc relevés comme d’habitude. Averse violente pour le retour .

Mardi 29

Repos matin. Bouvier vient me communiquer la note de service par laquelle je suis nommé Caporal.

Mercredi 30

Vais voir ma nouvelle escouade 7e . Sale …..me propose repos pour la séance de travail du soir, j’accepte de grand cœur afin de passer une soirée avec les copains.
Ecrit à la cousine à Amiens.

Jeudi 31

Déménage de l’abri pour l’escouade (petite fête)

***********Vendredi 1erjanvier 1915*******************

Vin cigare jambon. Champagne . A la Neuvilette Maison bleue abris le soir.(Pommes, noix , chemise)

Samedi 2 janvier
A la M Bleue. Les 3e 4e et 2 autres escouades partent à Cormicy.
Bonnet reste et va au Godat avec Jacquet
(ennui)

Dimanche 3
A la Mn Bleue.(Seul)

Lundi 4
A la Mn Ble abri .

Mardi 5

Vaccination typhoïde

Mercredi 6

Bras engourdi fièvre .Repos. Visite le soir par le major pour demander ce que l’on a ressenti. Reçu lettre de Cottenchy

Jeudi 7

Repos ce matin, après visite du major. A minuit le Lieutenant Bouvier vient réveiller des hommes pour aller à Cauroy où dans les caves paraît qu’ on entend travailler les Boches ?????

Vendredi 8

A midi Bouvier m’ apprend que je change d’ escouade , passe à la 9e comme chef dde part au Godat .Réseaux à 4h.

Samedi 9

Abri. Réseaux Rt 4h Lettre M
Dimanche 10

Abri Relève

Lundi 11
Fascinage

Mardi 12

Fascinage Lettre
Mercredi 13

Vaccination

Jeudi 14

Vaccination

Vendredi 15

Départ pour le Godat, ne travaillons pas le soir.

Samedi 16

Abri Rt 4h. tracé Boyx . nuit tranquille

Dimanche 17

Rt 4h.abri fil de fer…..au Boyx tracé hier.

Lundi 18

Rt 4h

Mardi 19

Rt 4h .Rive dr Balle canal
Mercredi 20

Change abri boyaux. Relève.

Jeudi 21

Fascinage

Vendredi 22

Fascinage .Petit journal. L tBerynier instituteur à Yzengremer

Samedi 23

Fascinage

Dimanche 24

En subsistance à la section des projecteurs à Chenay (51. n/e Reims). Affecté définitivement à cette section le 27 janvier 1915-
Au bureau à 8h (du matin jusque 10h½ et de 1h à 5h½.Jusqu’au 6 Février cette petite vie tranquille, très peu de travail, simple distraction. A partir du 6 février , date de l’évacuation et Chalut natal ;je suis chargé des distributions, petites vivres, viande ectc.
9 février le lieutenant me donne à recopier la carte du front avec l’emplacement des appareils, il paraît très content, moi aussi car cela me procure l’occasion de reprendre un peu le métier.
(Soufflet Gaston 1913-662- Peronne Buisson sur Saulx
_Guignan Désiré cl 1904.983 niemeray
(Dur.. armand 91e- Inft Haussignémont
( Favresse ) Etrepy

11 Février

Delorme Elysée. 17e d’ artillerie.
73e Batterie à Noyal Pontivy (Morbihan)

13 février

Mar.. à l’emploi de .. fix.
15 février

Pour la première fois bombardement de Chenay avec grosses pièces coïncide avec passage de 2 pièces de 155 avec camions.
Le long de la rue principale et de chaque côté.
Le soir à 8h message d’ Hermonville demandant le Lt Cousin et tous les hommes sachant télégraphier-
Qq coups de canon

16 février

Combat Luxembourg Lagrue Lapix tué_ Menard blessé tué Pays
Lauwagie-Vasseur-Vasse-Druez……11 sapeurs de la 3/3 perdus
Perthes –300. .. Berry au B
2 mitrailleuses et 13 prisonniers 3/2

17fvr
18fvr
24février

Déménagement complet un obus est arrivé derrière bureau. Installation des officiers à côté de nous.
Carte de Bouvier
Installation au Vivier. Rien de bien extraordinaire.
Coudon(Aspirant)
Tués. Lapaix Druez Lauwagie disparu Vasseur Vasse Bruroux Mienart
Installation définitive dans notre bureau . Route de Trigny à Chenay.
Lettre d’ Etienne qui paraît très content d’ avoir de mes nouvelles-
Jusque 4 avril rien de nouveau, toujours même vie calme.

4 avril pluie toute la journée___

A Vincent –32 Avenue château Bourg la Reine
Reçois le 19 avril une carte d’ Etienne me disant qu’il était à Jouy les Reims.
Je demande autorisation aller le voir une après-midi, y vais avec le vélo de Cordier- le trouve à la rentrée d’ une marche, passe le reste de l’après-midi avec lui, mange- repart 9h soir- Très heureux tous deux s’être vus_
Départ officiel de la 3/3 remplacée par la1/4-attendons en chargeant les voitures. Très fatigués.

Le 28 avril 5h 45 très beau spectacle d’ une lutte d’ avions, le boche touché tournant sur notre champ d’ aviation, 10 minutes plus tard nouvelle lutte à notre avantage.
Reçu carte de Cl Odiot- Nommé St

30 avril P la première fois bombardement de Dig..y….
Départ 4 mai- route de Chalons en auto avec Morelet Lt Grandjean, cette promenade charmante, spectacle de ce joli petit coin de la champagne par un soleil de plomb.
Débarquons à Sarcy, petit pays ne manquant pas de pittoresque mais très peu groupé.
Difficulté de trouver un cantonnement. Arrivé, revois Cortet Bouvier Vrau. la ¾ et la 1/3 viennent loger là aussi, revois Caboche. Taucon Ger.el. (tous un nez, comme Ernest)
Finalement trouvons un moulin et une ferme au centre du village. pas trop mauvais cantonnement sauf réception très froide.
Installons bureau dans la chambre du lieutenant Grandjean. moulin.

7 mai très belle journée. soleil très chaud, vers 6 heures averse terrible. Assis sous un petit hangar en regardant la pluie tomber me livre à d’amères réflexions sur notre triste vie de bête. Essaie d’ écrire impossible_

10 mai préparatifs de départ partons avec la .. 10h ½ du soir ; arrivons B.. on 1h 1/2
attendons ce jour le train, départ à 8h 24. Embt. Va bien , n’ayant pas de wagons aménagés, restons sur les plates formes. Très beau soleil. Noisy le sec n’arrêtons pas, passons Paris St Denis Pantin .Très joli paysage, accueil chaleureux le long de la route.
Chantilly Creil Silly Amiens. jette carte en passant à Dommartin . beaucoup trains blessés, passons Doullens. Arrêtons Frévent le 12 à 2 h , débarquons , partons pour Sombrin (62. 20km ,s/o Arras), 6 h, passons cant. Différence sensible de pays avec la Marne , température-14-15. toujours t…b.. prévu à l’écart.7km de … beux pour communiquer. assez bien dans cette ferme œufs, lait , vin, beurre. Reçu enfin lettre d’Etienne

Le 22

Bombardements épouvantables ces jours passés, roulement ininterrompus

23 mai Pentecôte
journée splendide. beau soleil. Libre l’après-midi. Promenade à pied à Saulty l’ Arbret.
Rte de Doullens très peu de troupes dans les villages, jolie route couverte avec chapelle à l’extrémité à la sortie de Saulty . à cette chapelle point dominant voit les tours du Mt St Eloi, voyait éclatement autour.
Bouvier se faisant connaître à un habitant, entrons , boit bière pour 1ère fois depuis aout, nous invite, vin café, cognac en famille . Mangeons là, comme il y a bien longtemps que nous n’ avons mangé humainement . Rentrons tranquillement à Souchez à 8 h1/2 .

Lundi 24 mai

Temps splendide- Italie déclare la guerre à l’Autriche- le temps splendide.
26.27.28 Lt Grant Jacques en auto Amiens.
29-cafard terrible, souffre beaucoup, pas de courage, tout me dégoute. 75 près de la ferme
Reçu de…….. jusqu’au 6 juin…… calme reçu lettre….de M François.

14 juin Quittons Souchez(3km sud N.D.de Lorette) pour Gouy en Artois ;tente

17 quittons Gouy en auto pour Barafle Houdain (Rebreuve) . En face Aix Noulette, sous la tente ( ruines à proximité ) –Ranchicourt- Monchel-(62 .2km sud Bruay)

7 juillet Doffine petit hameau à côté Aubigny Hermaville(62.14km ouest Arras). Très bien cantonnés .Couché pour la 1ère fois dans un lit . Penin. Revois Thierry qui est à la 3/16-
Permissions ai la 1ère petit souper du 14 juillet, parti de Doffine à 12h . Train à Tincques 2h 29- Passons à Abbeville, ensuite Amiens impossible descendre, partons pour Crépy en Valois par Moreuil, Montdidier- Arrivé Crépy régulatrice à 1h. départ pour….
Rt 5h 54 Le Bourget Achères (drapeau) Creil. Creil 3h départ pour Amiens 9h 18

16 juillet

Arrive à Amiens 11h ½. Eté chez la cousine . Portes fermées parti à Villers Bretonneux, Mange là apprends que Sellier est prisonnier depuis le début de la campagne.
Pars de suite pour Cottenchy à pied arrive vers 6h ½ Surprise- lendemain vais à Guyencourt même surprise-

Dimanche 18

Promenade, calme plat, lointains bruits de canons
Le 21 repart pour Amiens . St Pol
St Pol Doffine à pied arrive à 4h ½, un peu triste pendant le trajet, vite passé.
Trouve en arrivant lettres. Boully Greffe
Projet emplacements pour appareils

Dimanche 1er aout

Anniversaire de la journée où je vis mon père pour la dernière fois.
10 aout- censure- 12 supprimée.

15 aout – reuville 1er blessé Jacques

29 aout- Brouillard journée triste
24 sbre Amiens auto

25 sbre attaque 26 envoyé à tout hasard et Millevoye tué.

4 oct Amiens

9 oct Départ de Doffine pour Beaufort

24 départ de Beaufort pour embarquement Frévent, attendons jusque 10h ½, on n’ avait qu’oublié une seule chose un train-
Couché à Nuncq à 3 K – lit

26 Départ de Nuncq , embt Frévent débarqué Moreuil ,cantonnés Query le sec.

Départ de Query pour Marcelcave (80. 20km est Amiens axe St Quentin)

15 novembre petite gelée, un peu de neige

27nov. Bonne gelée ,envoyé lettre Sellier

9 déc. Victor Pétré 63 ans

*************************1916**************************

Renée
29 janvier ( 1916)
Toute la nuit du 28 au 29 roulement de canons. Journée du 29 canonnade incessante comme aux jours de grandes fêtes. Des bruits des plus bizarres circulent. Les B auraient avancé .

30 j Zeppelin sur Paris. Prise de .rise par B. Bois de la vache.

3 février- Lettre de ……

4 février- Lettre d‘ Etienne m’ annonçant le mariage de ….

8 février M Laurent …… à Ham rapatrié.

18 Départ de Marcelcave pour Fleury. 2 km Conty (80. 20km sud Amiens)

26 Amiens

27 Départ de Fleury pour Lihus

28 Départ de Lihus pour Guignecourt 7 k Beauvais

29 Part de Guignecourt pour Warluis ( Allone ) Château Agathe

1er mars Départ pour Ars. Ars – Oise

2 Laigneville-_ Petit village assez gai à 4 km de Creil sur la route de Clermont . Bureau école des filles .

17 reçu carte Sellier

30 Départ de Laigneville pour St Maxence

31 embarquement pour Villers

1er avril Givry en Argonne ; Noirlieu

3 Départ pour Belval (08), sous la tente, très mauvais accueil

4 départ de Belval pour Sommaisne (55. 60km plein est Chalons en Champagne) rivière.

6 Départ de Sommaisne pour Verdun- cantonnement Caserne Bevaux

9 avril. Ordre 3°94 Gl Pétain

11 ……caserne face Bevaux 4e DI

15 Bombart .obert ……….prisonniers

19 Visite de Joffre et Poincaré

20 200 prisonniers

23 avril Pâques , vu avant-hier Gambart et Charles Dive. Aubert Sourmdiene

25 avril obus sur Q G Génie, Alexandre tué . Cimetière face Bevaux_ n°801_8

Explosion dépôt munitions faubourg Pavé ?

27 Incendie parc 3/21 (obus) 18 c/d1

3 mai Départ Muiker

5 mai Saucisse brise son cable . observateur parachute . 1 autre para ouvre pas
bombardement Bevaux ( pros ) Parc à fourrage
18 tués 120 blessés

6_ Départ de Bevaux pour Lempire petit pays à 12 km. Explosion poudre Tavarnier.
Rien de … sauf Bra……et Berleque

8 mai arrivée 6e Bde tirailleurs marocains

20 mai Boillot tué (St Lieutenant aviateur tué en combat aérien le 19)

23 mai Douaumont pris aux 2/3

1e juin vu Etienne (Bethelainville)

3 juin Vaux

8 juin Vaux

12 Lt Chatot 220 85e 17e 18e 10 000 obus

12 Buloré st ......._Cd de gendarmerie le signale pour tenue irrégulière lui manque
1 bouton de capote.
300 t obus par km par jour

19 ordre d’aller à Ribaucourt . 1heure après ……à Rattentout

20 Départ de Lempire pour Rattentout

Penichet Aubert Fullien

22 Chaput abat 2 boches Génicourt

4 juillet _ Je pars de Rattentout en permission
Rentre le 15 3 h matin

14 aout Dislocation de la … 3e CA

24 aout Troyon (55.20km sud Verdun)

17 7bre (sept) 3e Tour

18 8bre (octo) Départ du Lt ,Meignan U..bard

20 arrivée de Demasures

30 oct Demande artillerie d’ assaut

18 _Départ de Troyon pour Rupt devant St Mihiel (55)

23_ Départ pour centre auto de Remiremont. Fort de Rupt (Vosges )

27_ Renversé par Panhard
Continuation du stage, neige persistante
1ère série partie pour Marly le10

Rupt sur Moselle. Centre d’ instruction.
Son but. initier les stagiaires aux premières notions de l’ automobile, conduite des tracteurs et voitures automobiles.
Tracteurs : Holt et B.B. Caterpillar
S/Lieutenant instructeur conférence : Schmit
S/Lieutenant Cdt la section : S/Lt Ortlip
Capitaine : .emichey
Commandant : Doumene

20 Décembre_ quitte Rupt pour Marly. (78)

21 D Noisy puis Marly

24 Janvier_ ( 1917)

Permission de 7 jours

5 Février quitte Marly pour A.S.1

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Conditions de reproduction: Les documents en ligne sur ce site sont protégés par la législation du Code de la Protection Individuelle .Toute reproduction partielle ou totale est soumise à autorisation.
Lâ€â„¢utilisation non commerciale et privée ou pédagogique est autorisée et libre de droits.