Le char Schneider construit sur les indications du Général ESTIENNE présente la forme d’un blockhaus rectangulaire, dont l’avant s’effile en forme de proue de navire,...et dont l’arrière s’ouvre à deux battants, porte qu’ encadrent les réservoirs d’ essence qu ’après les combats d’ avril 1917 on décida de placer à l’arrière pour éviter les risques d’ incendie. Une autre porte donne accès au moteur, sur le côté gauche ; le toit, garni d’ un lanterneau d’aération, est pourvu de trois capots de sortie en forme de trappes.(1)
longueur 6 m.
largeur 2,50 m.
poids en ordre de marche 13t500
Blindage en acier traité de 11 mm avec surblindage sur une partie des côtés de 8mm.
armement : un canon de 75 raccourci dont le tube n’ a qu’un mètre de long. (portée efficace 500m) . deux mitrailleuses Hotchkiss.
Moteur : 4 cylindres Peugeot ou Schneider de force nominale 30cv .
Transmission mécanique avec boîte de vitesse à 3 rapports.
Vitesses 2 à 8 km/h
Vire comme un bulldozer, en immobilisant une chenille tandis que l’ autre continue à tourner.
Equipage : 6 hommes dont le chef de char .
L’ immatriculation du schneider se situe sur la partie frontale inclinée vers l’ avant . Elle commence toujours par 61xxx
Camp de Champlieu (Oise)
Parade de chars Schneider
Camp de Champlieu (Oise)
Manoeuvre de chars Schneider
Au cours de l’année 1917,l’instruction de l’ infanterie qui de la sorte, se familiarisait peu à peu avec l ’arme qui devait lui rendre de si grands services.
L’attaque de LA MALMAISON fut ainsi répétée, pendant un mois, avec les troupes d’ infanterie qui devaient être appuyées par les chars en sorte qu’ au jour du combat chaque chef de section connaissait, en camarades, les officiers de la batterie qui devait opérer dans son secteur.Ces manoeuvres présentaient également l’ avantage de montrer exactement aux fantassins ce qu’ils étaient en droit d’ attendre des chars et dans quelle mesure ils pouvaient les seconder dans leur tâche.(1)
Char Schneider n° 61188 de l’ aspirant GEOFFROY
Camp de Champlieu (Oise)
Tirage réalisé en 2003 d’ après un négatif ( Schneider à Champlieu)
Le char Schneider contruit sur les indications du Général ESTIENNE
Intérieur d’ un char Schneider ( 2 portes s’ouvrent à l’ arrière).
Baraque bureau du Groupement III de Chars. Commandant Lefebvre.
Secrétaire du groupement M.D.L. Lefebvre. A CHAMPLIEU (oise)
Le Camp de Champlieu compta à la fin plus de 200 baraques, des hangars, des poudreries, une gare immense de sept quais d’ embarquement...
Un Groupe dispose de trois baraques, l’ une pour le logement des officiers et leur popote, les deux autres pour les sous-officiers et la troupe. Sous-bois , dans le secteur de chaque groupe, s’ élèvent les hangars de l’atelier de réparation et ceux destinés à loger les chars ; de larges pistes conduisent aux champs de tir ...(1)
(1) extraits : Sous l’ armure . P.Lestringuez La renaissance du livre
Monument National des Chars d’ assaut inauguré en 1922 à Berry-au Bac (Aisne)